FR EN
Agency

The Citizing agency

Our story

Les débuts de l'agence

En 2015, Julie de Brux, forte d’une vision engagée à la suite d’une longue expérience au sein d’entreprises de construction et d’organisations publiques, est convaincue de la nécessité de démontrer l’utilité et l’impact positif des projets d’intérêt public. Pour donner corps à cette conviction, elle crée Citizing.

En 2016, Marie Forbin la rejoint avec la certitude que prendre en compte la réglementation environnementale dans l’élaboration des projets les rend d’autant plus vertueux.

Unissant leurs expertises en économie et en droit de l’environnement, elles développent Citizing avec l’ambition de défendre le bien commun aux côtés des décideurs publics et privés.

Quelques années plus tard, Citizing est devenue l’agence de référence en évaluation de l’impact et en sécurisation d’investissements d’intérêt général.

Elle compte une quinzaine de coéquipiers, femmes et hommes, issus du monde universitaire, et plusieurs centaines de clients, acteurs majeurs des secteurs public et privé, animés par la volonté que leurs investissements soient utiles pour la société et la planète. Elle assoit chaque jour son savoir-faire de niche et a multiplié son chiffre d’affaires par 30 depuis sa création.

Les débuts de l'agence
Citizing, un nom qui invite à questionner pour avancer

Notre nom

Citizing, un nom qui invite à questionner pour avancer

Citizing utilise la racine anglaise “Citizen” qui signifie “Citoyen”, et le suffixe “-ing” pour exprimer le mouvement.

Citizing veut impulser des cercles vertueux en invitant tous les acteurs de la société, organisations publiques et privées mais aussi citoyens et citoyennes, à s’assurer que l’argent public et privé soit investi au service du bien commun.

Notre mission

Un engagement sans failles aux côtés des décideurs publics et privés

Notre mission est de nous engager aux côtés des décideurs publics et privés afin que leurs investissements soient utiles pour la société et la planète.

Pour y parvenir, pour chaque projet, nous visons la même finalité : défendre le bien commun en mobilisant notre expertise académique et opérationnelle.

Nos valeurs sont un socle quotidien très important pour nous :

Un engagement sans failles aux côtés des décideurs publics et privés

Indépendance

conditionnelle de la qualité et de l'objectivité de nos travaux, garante de notre éthique professionnelle à l'abri des conflits d'intérêt

Inventivité

pour résoudre les problèmes les plus complexes

Empathie

car une étude ne vaut que si elle est utile à des personnes qui expriment leurs besoins

Rigueur

car l'approche "doigt mouillé" n'a pas sa place dans une analyse censée guider des décisions qui engagent la planète et la société

Nos clients

Pour qui existons-nous ?

Encore souvent méconnues, l’évaluation socio-économique, la mesure d’impact et la sécurisation réglementaire concernent pourtant le plus grand nombre.

Au premier rang, les acteurs des secteurs publics et privés : élus, organisations publiques (ministères, établissements publics, collectivités locales), banques et investisseurs responsables, entreprises privées traditionnelles et de l’économie sociale et solidaire.

Soumis à de fortes contraintes budgétaires et planétaires, ils sont confrontés au besoin de rendre des comptes : évaluer la pertinence de leurs décisions d’investissements en termes de valeur collective créée et de respect de l’environnement.

Plus largement, Citizing s’adresse à l’ensemble des citoyens et citoyennes soucieux que l’argent public et les investissements relatifs à des projets d’intérêt public soient utiles pour la société et la planète.